Correction supports digitaux - client : association
Correction d'un mémoire - cliente : étudiante
A propos de FD Correction & relecture
J’ai créé FD relecture & correction pour offrir mon expertise issue de 25 années d’expérience professionnelle de relecture-correction, réécriture ou rédaction, au quotidien, de nombreux types de documents (courrier, présentation commerciale, rapport d’activité, traductions, réponse à appel d’offres, biographie courte et cv, invitation, flyer, procédure, spécification, document de recherche, discours, business plan, contenu de site web), dans différents secteurs d’activité, de l'industrie au tourisme, en passant par les éditions, la santé et la finance.
Cette culture générale, je la dois au parcours que j’ai effectué globalement à des fonctions d'assistante de direction et d'assistante commerciale au sein de différentes entreprises et institutions.
Dans une démarche professionnelle, j'ai suivi la formation diplômante niveau III « le métier de correcteur » dispensée par le Centre d’écriture et de communication (CEC).
J'adhère au Syndicat national des prestataires et conseils en écriture (SNPCE) dans le respect de son code d’éthique professionnelle.
Mobilisée localement, je suis également adhérente de l'association Mobilis, pôle régional des acteurs du livre et de la lecture des Pays de la Loire.
Le saviez-vous ?
Quelques statistiques
Bien que 96% des Français admettent qu'ils font des fautes, 88% se disent choqués par une faute repérée sur le site web d'une société ou d'une institution, ou dans un courrier.
Source : enquête Ipsos pour les éditions Le Robert, juillet 2014.
Une étude britannique a démontré qu'une seule faute d'orthographe peut faire diminuer de 50% les ventes en e-commerce.
Source : Le Figaro, juin 2017.
Impact négatif pour le secteur économique !
« Il a fallu que se manifeste cette répercussion économique pour que l'on daigne reconnaître que tout n'allait pas bien dans le domaine de l'orthographe : les lycéens et les étudiants font des fautes (d'orthographe, de grammaire, de syntaxe), fautes qu'ils continuent tout naturellement de faire lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail et dans la vie active, discréditant ainsi les entreprises pour lesquelles ils travaillent. Car une mauvaise orthographe est cruelle : c'est relationnellement dévalorisant, intellectuellement handicapant et, de plus en plus, professionnellement pénalisant. Les études se succèdent, depuis peu, expliquant par exemple qu'il suffit parfois d'une seule faute dans un courrier envoyé à un futur client pour déprécier l'image d'une entreprise et lui faire perdre le marché qu'elle espérait obtenir. La dégradation du français n'avait sans doute jamais beaucoup préoccupé les responsables d'entreprises, mais qu'elle vienne se répercuter sur la rentabilité des affaires n'est plus acceptable. Là, il faut intervenir, faire quelque chose, c'est une obligation… L'approximation, en langue française, est incompatible avec le travail de bureau, le commerce, l'e-commerce, les relations avec les clients, etc. ».
Source : propos de Jacqueline de ROMILLY, Professeur au Collège de France, Essayiste, Philologue. Élue à l’Académie française le 24 novembre 1988.
Comment les fautes sont-elles interprétées dans les écrits professionnels ?
Les écrits professionnels incarnent l'entreprise. Les fautes qui pourraient s'y trouver ont un impact négatif direct car elles sont perçues comme un manque de rigueur et de respect (faute d'inattention non relue et non corrigée), un manque de crédibilité (à l'instar des emails frauduleux contenant généralement des fautes), mais aussi comme un manque de compétence, voire d'intelligence.
Source : enquête du Figaro pour la 5e édition nationale de lutte contre l’illettrisme, d’après le baromètre Voltaire 2018, septembre 2018.